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Durée : 5 jours

Public concerné : représentants du Personnel, militants et Dirigeants syndicaux, responsables de structures, référents communication…

Objectifs de la formation : intégrer les enjeux de la communication, découvrir et maîtriser différentes formes de communication, s’approprier les astuces pour communiquer efficacement et éviter les pièges

Prérequis : aucun pré-requis

Formation multiclients.

Nombre de participants : maximum 12 personnes par groupe, ou individuel. Formation dispensée à distance (visioconférence).

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Tarifs :

4 500 € TTC
en intra-entreprise, pour le groupe.

360 € TTC
par stagiaire en inter-entreprises

(Adaptables et négociables pour prendre en compte les spécificités)

Cette formation est dispensée sur 3 journées en présentiel - ou demi-journées à distance (visioconférence), par plusieurs intervenants en mesure de vous présenter les grands enjeux, et les priorités d’actions en tenant compte de vos spécificités.
Méthode pédagogique : travaux en commun sur des cas concrets, synthèse et approche théorique.

Programme

1ER JOUR

  • Tour de table
    • L’importance de connaître ses interlocuteurs et leurs objectifs.

  • La définition « officielle »
    • Intégrer toute la dimension de la notion de « communication ».
    • Exercices de communication écrite en groupe, sur la base de cas concrets rencontrés par les participants.
  • Analyse en commun des travaux effectués

  • Mise en perspective des règles de base de la communication écrite
    • Messages à transmettre à qui, sous quelle forme, dans quel but, avec quels objectifs.
    • Reformulation des messages tenant compte des remarques du groupe et des règles de bases identifiées ensemble.

2ÈME JOUR

  • Découverte des enjeux de la communication et des préjudices liés à la non-communication
    • Plusieurs formes de communication à sélectionner ou conjuguer selon les contextes et les besoins.
    • Communication et appropriation des revendications, des résultats. Image de la structure de l’organisation.

  • Les règles de base de la communication
    • Le contenu du message, les cibles, la forme à adopter, le « référent communication ».
    • Les clés d’une communication efficace : Pourquoi/comment et quels thèmes anticiper, Acquérir une crédibilité et la cultiver.

  • Les outils de la communication
    • Les échanges et contact de « terrain », le tract, le journal, les réseaux sociaux, les rencontres et réunion.

3ÉRE JOUR

  • Les pièges à éviter et les astuces pour réussir une communication utile
  • Préparation en amont pour être performant
    • La vérification des sources.
  • Comment
    • Être réactif, se démarquer des autres et faire sa place, adapter sa communication orale à ses interlocuteurs.
  • Les différentes formes de communication écrite
    • Règles fondamentales (tracts, journaux, communiqués de presse…).
    • Communication avec les médias : réseaux sociaux, journalistes de presse ou de TV.
  • Synthèse théorique et pratique des « acquis »
    • Échange.
    • Questions / Réponses.
  • Conclusion