picto_infos_02

Durée : 4 demi-journées

Public concerné : élu(es) du Comité Social et Économique (CSE), Responsables des Ressources Humaines, délégués syndicaux, élu(e)s ou représentants du personnel, salariés mandatés, dirigeants d’organisations syndicales de salariés, etc

Objectifs de la formation : législation et règlementation ; adaptabilité ; rôle, droits et devoirs.

Prérequis : comprendre le fonctionnement du Comité Social et Économique (CSE).

Formation multiclients.

Nombre de participants : maximum 12 personnes par groupe, ou individuel. Formation dispensée à distance (visioconférence).

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Tarifs :

4 500 € TTC
en intra-entreprise, pour le groupe.

360 € TTC
par stagiaire en inter-entreprises

(Adaptables et négociables pour prendre en compte les spécificités)

Cette formation est dispensée sur 3 journées en présentiel ou à distance (visioconférence), par plusieurs intervenants en mesure de vous présenter les grands enjeux, et les priorités d’actions en tenant compte de vos spécificités.
Méthode pédagogique : exposé en visioconférence, participation active des stagiaires à partir des thèmes, études de cas et/ou analyse de situation.

Programme

1ÉRE PARTIE

  • Le mandat de l’élu(e) et le fonctionnement du CSE pendant la crise sanitaire
    • Principe de continuité du mandat pendant la période de crise sanitaire.
    • L’utilisation des heures de délégation.
    • Libre circulation de l’élu(e) et l’accès à l’entreprise.
    • Mise en chômage partiel de l’élu(e) et prise de congé.
    • Le fonctionnement du CSE et l’organisation des réunions pendant la crise sanitaire.
    • Impact de la crise sur les budgets du CSE.
    • La protection des élu(e)s et des salariés pendant la période de crise sanitaire.

2E PARTIE

  • L’exercice des attributions économiques et professionnelles du CSE pendant la crise sanitaire
  • Attributions générales sur les questions d’organisation, de gestion et la marche générale de l’entreprise.
  • Modalités d’information et consultation de la délégation du personnel au CSE.
  • Information/consultation du CSE pour la mise en activité partielle des salariés.
  • Information/consultation en matière de durée du travail et de repos dominical.
  • Information/consultation du CSE dans le cadre de la gestion des congés payés, RTT et jours de repos.
  • La gestion des activités sociales et culturelles pendant la crise sanitaire.
  • Les bonnes questions à se poser et les réflexes à avoir.

3E PARTIE

  • L’exercice des attributions en matière de santé, sécurité et conditions de travail pendant la crise sanitaire
    • L’évaluation des risques professionnels et la mise à jour du DUERP.
    • Actions d’information et de formation des salariés.
    • Les salariés en télétravail (risques liés au télétravail).
    • Les inspections et visites régulières des élu(e)s sur les sites.
    • Exercice droit d’alerte par les élu(e)s au CSE.
    • L’exercice du droit de retrait par le salarié.
    • Liens avec l’inspection du travail et le médecin du travail.

4E PARTIE

  • La négociation collective liée à la gestion de la crise sanitaire et les rapports avec la direction de l’entreprise
    • L’objectif de la négociation : penser la période du COVID et de l’après COVID ?
    • Appréhender la gestion de l’équipe confinée et traumatisée dans la négociation et le dialogue social.
    • Quelles sont les préconisations du MEDEF ?
    • Prise en compte des gestes barrières dans les normes internes de l’entreprise.
    • Normaliser les processus écrits par métier élaborés par le ministère du Travail.
    • L’accord sur la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

5E PARTIE

  • Comment envisager l’après-confinement et la reprise d’activité de l’entreprise ?
    • La crise sanitaire : une crise de valeur ?
    • La gestion des risques psycho-sociaux liés à la crise sanitaire.
    • L’importance de l’écoute psychologique.
    • Quel rythme adopté pour une reprise d’activité : en Ile de France et ailleurs.
    • Maintenir ou non le télétravail ?
    • Adopter et mettre en œuvre un plan de continuité d’activité.

picto_bilan

BILAN ET MISE EN ŒUVRE

  • Adaptation aux acteurs des Relations Sociales
    (RH, DRH, avocats, représentants du personnel, etc.)
    •  Adaptation aux salariés et aux représentants du personnel.
    •  Outils techniques