
Durée : 5 jours
Public concerné :
représentants du Personnel, militants et Dirigeants syndicaux, responsables de structures, référents communication…
Modalité et délais d’accès :
pré-inscription par e-mail et/ou téléphone. La formation débute après la validation du dossier administratif et mise en place du planning.
Prérequis : aucun
Formation multiclients.
Nombre de participants :
maximum 12 personnes par groupe, ou individuel. Formation dispensée en présentiel ou à distance (visioconférence).
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
N’hésitez pas a nous contacter pour plus d’information.
Tarifs :
4 500 € TTC
en intra-entreprise, pour le groupe.
300 à 500 € TTC
par stagiaire en inter-entreprises
(Adaptables et négociables pour prendre en compte les spécificités)

Indicateurs de résultats sur les 6 derniers mois : - 65 % de stagiaires « Satisfait » - 35 % de stagiaires « Très satisfait »
Version octobre 2021
Objectifs de la formation : intégrer les enjeux de la communication, découvrir et maîtriser différentes formes de communication, s’approprier les astuces pour communiquer efficacement et éviter les pièges.
Méthode pédagogique : travaux en commun sur des cas concrets, synthèse et approche théorique.
Programme
1ER JOUR
- Tour de table
- L’importance de connaître ses interlocuteurs et leurs objectifs.
- La définition « officielle »
- Intégrer toute la dimension de la notion de « communication ».
- Exercices de communication écrite en groupe, sur la base de cas concrets rencontrés par les participants.

- Analyse en commun des travaux effectués
- Mise en perspective des règles de base de la communication écrite
- Messages à transmettre à qui, sous quelle forme, dans quel but, avec quels objectifs.
- Reformulation des messages tenant compte des remarques du groupe et des règles de bases identifiées ensemble.


2ÈME JOUR
- Découverte des enjeux de la communication et des préjudices liés à la non-communication
- Plusieurs formes de communication à sélectionner ou conjuguer selon les contextes et les besoins.
- Communication et appropriation des revendications, des résultats. Image de la structure de l’organisation.
- Les règles de base de la communication
- Le contenu du message, les cibles, la forme à adopter, le « référent communication ».
- Les clés d’une communication efficace : Pourquoi/comment et quels thèmes anticiper, Acquérir une crédibilité et la cultiver.
- Les outils de la communication
- Les échanges et contact de « terrain », le tract, le journal, les réseaux sociaux, les rencontres et réunion.
3ÉRE JOUR
- Les pièges à éviter et les astuces pour réussir une communication utile
- Préparation en amont pour être performant
- La vérification des sources.
- Comment
- Être réactif, se démarquer des autres et faire sa place, adapter sa communication orale à ses interlocuteurs.
- Les différentes formes de communication écrite
- Règles fondamentales (tracts, journaux, communiqués de presse…).
- Communication avec les médias : réseaux sociaux, journalistes de presse ou de TV.


SYNTHÈSE THÉORIQUE ET PRATIQUE DES « ACQUIS »
- Échange
- Questions / Réponses
- Méthode d’évaluation des acquis par QCM / QUIZZ.